Dans la vie comme dans le sport, certaines personnes sont source d’inspiration. De par l’image qu’elles renvoient ou les engagements qu’elles prennent.
Quentin et Léo Ridé, symboles de l’ES Doloise – Bretagne / Ille-et-Vilaine
Arrivés au club à l’âge de 10 ans, Quentin et Léo Ridé n’ont plus jamais quitté depuis les couleurs de l’Étoile Samsonnaise de Dol. Ayant intégré le groupe seniors en D1 départementale, les deux « frangins » ont connu ensuite quatre montées dont deux consécutives. Ils évoluent désormais en National 3 ! « Ce n’est que du bonheur, de l’excitation et zéro stress » savoure Quentin, le capitaine et ailier gauche. « Un challenge excitant à relever avec un groupe qui s’est renforcé et qui ne compte aucun départ. Nos supporters, déjà nombreux la saison passée en R1, nous vouent une énorme confiance et sont avec nous chaque week-end. C’est un gros atout ! » Même son de cloche du côté de son jumeau Léo, l’avant-centre de la formation bretonne : « Le défi ne nous fait pas peur car nous sommes persuadés que l’on va vite parvenir à s’adapter aux exigences. » Éléments importants du groupe puisqu’ils sont les éléments les plus efficaces devant le but, les deux hommes rêvent aussi de réaliser un joli parcours en coupe de France. « Nous n’avons jamais réussi à bien figurer dans cette compétition, ce qui est difficile à expliquer » constate Léo. « On espère que cette année sera la bonne mais force est de constater que, la saison dernière, l’élimination prématurée nous a permis de nous concentrer sur le championnat avec un magnifique exploit à la clé… » fait remarquer Quentin. Toujours est-il que l’ES Dol a la chance de pouvoir compter sur une belle génération guidée par la fratrie Ridé.
© F. Perrin / Ligue de Bretagne de Football
L’ES Chaponost, locomotive du foot adapté – Auvergne-Rhône-Alpes / Rhône
Premier club du département rhodanien à s’être affilié à la Ligue de Sport Adapté, l’Élan Sportif Chaponost est une véritable source d’inspiration. Pour le plus grand bonheur de Lionel Touzet, le président du club : « Nous avons lancé cette section en 2019 sous l’impulsion de deux éducateurs du club. Au départ, c’est une vingtaine de joueurs qui a rejoint nos rangs. Aujourd’hui, nous avons doublé l’effectif pour aligner trois équipes dans les championnats régionaux. » Grâce à une organisation pérenne et des résultats sportifs encourageants, l’ESC a organisé en septembre 2022 le premier tournoi de foot adapté de la région. « Nous avons accueilli 9 équipes pour cette édition inaugurale et espérons que cet événement fera bouger les choses au niveau des clubs qui ont la volonté de se développer en ce sens. » Soutenu par les municipalités et ses partenaires privés, c’est un dirigeant pas peu fier du travail accompli qui siège aujourd’hui à la tête de l’écurie. « Le foot adapté, ce sont les vraies valeurs du ballon rond. En trois années d’existence, j’ai vu des enfants amener des cadeaux pour nous remercier de le faire jouer au foot. C’est immense ! Lors de manifestations du club, une vingtaine de parents de la section devient bénévoles pour nous aider au bon fonctionnement. Nous faisons des choses pour leurs enfants, mais ils nous le rendent au centuple ! » Grâce à deux stagiaires STAPS, deux éducateurs et un responsable de section, l’ESC propose deux séances hebdomadaires. Un exemple à suivre pour les autres associations. « D’autres clubs viendront prochainement s’ajouter à ceux existants. C’est de bon augure pour l’avenir de la pratique et celui des enfants », conclue le président.
Des amicales de solidarité pour les joueurs – Bretagne / Finistère
« Ces amicales sont connues ici dans le Finistère Sud mais je ne crois pas qu’il existe en France d’autres associations qui s’investissent de la même manière que la nôtre. » Ces mots sont signés Dominique Kervéant, le président de l’Amicale Sportive de Solidarité de Cornouaille. La particularité de l’ASSC ? Celle de venir en aide aux joueurs amateurs blessés sur les terrains de football. « Nous sommes là pour les accompagner et les indemniser jusqu’au 21ème jour, délai après lequel l’assurance qui couvre le joueur prend en charge ses frais. Notre champ d’action va des soins dentaires jusqu’à la paire de lunettes. Nous avons même des forfaits étudiants pour les plus jeunes et sommes à disposition des dirigeants et arbitres. » La saison passée, ce ne sont pas moins de 80 dossiers que l’Amicale a pris en charge pour un montant de 13 000€. « À Cornouaille, nous sommes l’Amicale la plus importante avec pas moins de 54 clubs adhérents et une équipe de 14 membres qui travaille sans relâche. Nous sommes au service de tous. Il suffit simplement d’en faire la demande. » En plus des « droits d’entrée » et des cotisations annuelles, des matchs amicaux sont organisés afin de financer cette belle initiative. « Chaque année, au mois d’août, des plateaux sont organisés entre les clubs adhérents. C’est une démarche appréciée car elle entre dans le cadre de leur préparation avant les premiers tours de coupe et leur permet aussi de vivre une belle journée de foot. Et nous récupérons la recette. » Dans le sud Finistère, elles sont trois amicales à mener ce projet. « C’est sûrement quelque chose à développer ailleurs. Dans les autres districts, beaucoup sont surpris lorsque l’on évoque notre action » conclut Dominique Kervéant.
© Le Télégramme
Rédaction par la revue Vestiaires