Il existe différentes choses à partager grâce au football : une expérience, un vécu, un parcours, une passion. Illustrations avec Damien, Mickaël et Sami qui, toujours avec bienveillance, accompagnent au mieux leurs licenciés.
Damien Perquis, la soif d’apprendre pour transmettre – Hauts-de-France / Nord
Membre de l’effectif du Valenciennes FC jusqu’en juillet 2020, le gardien de but Damien Perquis a finalement choisi de mettre un terme à sa carrière et de retrouver le monde amateur. « J’ai fait le choix de résilier mon contrat et de me projeter sur l’après-carrière avec une vision à moyen terme. Car j’ai l’opportunité de retourner à VA pour entraîner les gardiens du centre, mais pour cela je dois apprendre. » D’où sa décision de passer d’abord par la case « club amateur ».Et c’est au Saint Amand FC que le portier a posé ses valises. Pensionnaire de R1, le club nordiste envisage de retrouver rapidement le niveau national. « Beaucoup de clubs amateurs travaillent bien et sont bien structurés. Rejoindre Saint Amand est aussi un moyen de rendre la pareille à ce football, là où tout a commencé. » Gardien de l’équipe fanion et chargé des entraînements spécifiques, l’homme de 35 ans a créé en parallèle une académie pour permettre à tous les jeunes gardiens de la région de s’entraîner dans des conditions optimales en plus des séances club. « La seule chose que je demande à ces enfants, c’est de venir avec le sourire. » Bien qu’il ne soit jamais simple de dire adieu à une carrière professionnelle, Damien Perquis aborde cette nouvelle période de sa vie avec sérénité : « Je dois avoir de vrais objectifs et tout mettre en œuvre pour les atteindre. Je suis des formations pour apprendre à entraîner déjà, puis ensuite plus spécifiquement les gardiens de but. Je me suis même récemment inscrit au BEF car entraîner me semble être la suite logique à donner à ma carrière. Désormais, je vais me concentrer sur le travail, prendre de l’expérience et du vécu car les garçons dont je serai amené à m’occuper plus tard au VAFC voudront eux devenir des pros ! » Sur quel meilleur guide pourraient-ils s’appuyer qu’un entraîneur qui met déjà tout en œuvre pour parvenir à ses fins ?
Crédit photo : Facebook Saint Amand FC
Mickaël Charrondière, ce passionné du football bourbonnais – Auvergne-Rhône-Alpes / Allier
Correspondant local de presse mais aussi passionné de football amateur, Mickaël Charrondière a eu la très bonne idée d’éditer un livre présentant tous les clubs bourbonnais évoluant au niveau national et régional, masculins et féminins. « J’ai saisi cette opportunité pendant le 1er confinement. J’ai joué au foot en club étant plus jeune et je n’ai jamais arrêté de me rendre au bord des terrains le week-end. Ce que je souhaitais avant tout, c’est mettre en avant toutes les personnes qui font aujourd’hui vivre leur club, qu’ils soient entraîneurs, présidents, dirigeants, bénévoles ou joueurs. » C’est ainsi qu’il s’est lancé le défi de présenter dans cet ouvrage la vingtaine de club de l’Allier qui aligne au moins une équipe dans les championnats allant de N3 jusqu’à R3. « Je voulais aller plus loin qu’un simple résumé de match et j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à dépasser mon regard de spectateur. Je suis entré en contact avec les personnes concernées et toutes ont adhéré au projet. Ce travail fut très intéressant. » Au total, il aura fallu pas moins de 10 mois à Mickaël pour boucler ce premier numéro du « Football Bourbonnais ». « Chaque club a deux pages qui lui sont consacrées. On retrouve ainsi pour chacun un bilan de la saison écoulée (2019/2020), les perspectives pour la saison 2020/2021 qui du coup a été tronquée, et une partie un peu plus libre dans laquelle mon interlocuteur pouvait aborder le point qu’il souhaitait. » Ce projet, Mickaël Charrondière l’associe à un mot : plaisir. « J’avais envie de valoriser tous ces gens car ils le méritent. Je les remercie d’ailleurs de m’avoir offert l’occasion de le faire. Je n’ai pas travaillé dans le but de dégager un quelconque bénéfice mais plutôt dans l’idée que cette initiative soit relayée afin, pourquoi pas, d’en inspirer certains. » En attendant le deuxième tome qui, paraît-il, serait en réflexion, on ne peut que féliciter cette belle initiative en faveur du football amateur.
Crédit photo : Magazine Esprit Sport & Bien-être (03)
À l’ASSAF, on agit ensemble et pour tous ! – Auvergne-Rhône-Alpes / Ardèche
À l’Avenir Sportif Sud Ardèche Football, on est attentifs au bien-être de ses licenciés. C’est donc tout naturellement que le club a décidé d’agir lorsqu’il s’est aperçu que des joueurs présentaient une certaine lassitude ou une perte de motivation comme en témoigne Sami Maanane, responsable U18 : « Bien que la reprise des entraînements ait été une vraie bouffée d’oxygène, nous avons rapidement constaté une perte d’intensité, des absences et même parfois des signes de nervosité… Avec le directeur sportif et le coach de la catégorie U16, nous avons décidé de sonder les joueurs avec l’objectif de mieux comprendre ce qu’ils ressentaient et d’adapter nos contenus en conséquences. » Comment l’équipe technique ardéchoise s’y est-elle prise ? « Nous avons fait appel à un spécialiste de la préparation mentale, Kévin Coma, qui est aussi ingénieur en performance. Il a échangé avec nos jeunes de manière collective en visio puis nous a fourni les outils pédagogiques nécessaires pour un suivi plus individualisé. Les joueurs ont vraiment joué le jeu. Ce fut un super moment de partage. » Les informations récoltées ont ainsi permis aux coachs de trouver des solutions pour optimiser la relation entraineur-joueurs, l’approche terrain et au final, le degré de motivation des jeunes. « Certaines notions sont ressorties : la cohésion, le partenariat, l’amusement, l’envie de chahuter entre copains… Nous avons donc adapté nos contenus avec beaucoup de petits jeux qui génèrent des rires, des liens, de l’entraide. Nous avons aussi pu satisfaire quelques demandes individuelles. » Cerise sur le gâteau, ce projet a même pu être relié à une aide humanitaire. « En effet, Kévin s’est proposé́ d’intervenir gratuitement si, en contrepartie, nous reversions une somme à l’association “Pyrénées Catalane Nepal”. Nous avons donc sensibilisé les joueurs sur le rôle de cette association qui vient en aide aux enfants et nos dirigeants nous ont permis de mener un projet parallèle d’album du club pour récolter des fonds. » Un échange gagnant-gagnant !
Rédaction par la revue Vestiaires