Certains destins dépassent largement le cadre du sport et démontrent le pouvoir que peut exercer le football sur le développement personnel et l’épanouissement au sens large.
L’US Fumay Charnois, locomotive du Sport Adapté – Grand Est / Ardennes
Depuis le début de saison, l’US Fumay Charnois compte avec fierté une vingtaine de joueurs en situation de handicap dans ses rangs. « Le club, par l’intermédiaire de l’ancien Président Moulay Ismaïl HAJJI, travaillait déjà sur ce projet avant la pandémie » explique Thierry Tumson, nouveau dirigeant de l’USFC. « Le stade est à côté d’une AFIEPH et des pensionnaires viennent souvent aux matchs et entraînements. En juillet dernier, nous avons donc décidé de nous lancer dans le Sport Adapté. » Après avoir organisé une journée de découverte et mis en place une vraie organisation, la section voit le jour en septembre 2022. « Le soutien du District nous a conforté dans notre souhait. Nous avons donc trouvé un éducateur impliqué dans le projet à 300%, Mohamed Laassiba, épaulé par notre apprentie BMF, Delphine Delage. » Si le club compte aujourd’hui une dizaine de licenciés effectifs, pas moins de 20 joueurs se retrouvent chaque mardi pour la séance. « Nous avons la chance de compter parmi nous Kévin Francart, un ancien international de foot adapté qui a participé à plusieurs grandes compétitions. C’est un peu notre emblème, toujours présent pour aider et encadrer les copains. Grâce à lui et ses coéquipiers, l’USFC suscite de l’engouement dans les différentes structures. » Premier club ardennais à se lancer dans un tel défi, l’US Fumay Charnois souhaite donner envie aux autres de s’investir dans cette démarche. « On veut être une locomotive pour l’inclusion par le football. Il faut donner envie à des clubs de se lancer afin de pouvoir jouer des matchs amicaux voire, pourquoi pas, créer un mini-championnat. »
Antoine Le Bigaut, footballeur comme les autres – Bretagne / Morbihan
« Sur un terrain de football, j’oublie ma surdité car je pense clairement que je ne suis pas différent des autres. » Cette phrase signée Antoine Le Bigaut, joueur du Stade Pontivyen, illustre la détermination du milieu offensif de 22 ans. « Le football rassemble toutes les différences et unit le monde, c’est ce qui fait ma grande force sur le terrain » poursuit celui qui se décrit comme un joueur « technique, percutant, intelligent dans le jeu, avec une bonne patte gauche ». Passionné et compétiteur, Antoine s’est découvert un amour inconditionnel pour le foot grâce… à un ballon. Petit, il adorait jongler et réaliser des gestes techniques avec la sphère. « Et aussi un peu grâce à l’OM que je regardais régulièrement… Je voulais jouer comme eux ! » Membre également de l’équipe de France des sourds, le jeune homme ambitionne de remporter des titres sur la scène internationale après la belle médaille d’argent obtenue aux Deaflympics, en 2022. « J’ai énormément de souvenir là-bas et notamment mon quintuplé en poules qui nous qualifie pour la phase finale. » Le prochain rendez-vous sera d’ailleurs la coupe du Monde 2023 en Malaisie. Aujourd’hui, lorsque l’on demande à Antoine ce que le football représente, sa réponse est claire, nette et précise. « Le plaisir ! Le foot est un sport exigeant qui se joue au mental. C’est aussi une discipline avec des valeurs qui permet de nous intégrer et d’oublier nos différences. Je vois ça comme un jeu, parfois même un spectacle. »
Fabien Pinçon en mode international – Pays de la Loire / Mayenne
Il pratique le foot depuis l’âge de 5 ans et est un vrai ambassadeur de son sport en Mayenne. Lui, c’est Fabien Pinçon (à droite), un jeune homme de 24 ans atteint d’une déficience mentale mais qui n’a jamais abandonné sa passion pour le ballon rond. « Fabien joue au foot 5 fois par semaine. Le lundi c’est futsal, le mardi c’est foot adapté avec nous à l’US Changé et le mercredi, vendredi et dimanche c’est foot à 11 avec son club de l’US Laval » raconte Arnaud Portier (à gauche), son éducateur. D’ici quelques jours, Fabien connaîtra une nouvelle trajectoire puisqu’il intégrera le Pôle France de foot adapté à Reims suite à des performances remarquées en mai dernier lors des championnats de France de la discipline. « C’est magnifique pour lui car cela va lui permettre de préparer les Global Games, la coupe du Monde de la discipline, avec l’équipe de France » poursuit Arnaud. À Changé, Fabien est une véritable fierté et une source d’inspiration, pour ses coéquipiers comme pour l’encadrement. « Il donne de l’espoir à toutes les personnes handicapées qui souhaitent faire du sport. » En Mayenne, l’USC demeure très active pour le développement de la pratique adaptée et ne fait que récolter les fruits de ce qu’elle a semée il y a maintenant 4 ans. « C’est Adrien Cribier qui est à l’origine de la création de cette section au sein du club. Je l’accompagne en tant qu’éducateur et nous sommes vraiment contents de la réussite de nos licenciés et particulièrement celle de Fabien actuellement. »
Rédaction par la revue Vestiaires