Il n’y a pas d’âge pour aimer le football, le pratiquer, le diriger et continuer à partager des moments hors du temps autour du football amateur. L’exemple par trois avec ces histoires peu mais extra ordinaires.
Morbihan / Bretagne – Dylan Le Gallo, Mouton Blanc sur son 31
Paolo Maldini et Francesco Totti ont tous les deux passé 24 saisons du côté du Milan AC et de l’AS Roma. Des records de longévité au niveau professionnel, qui n’impressionnent pas Dylan Le Gallo, joueur des Moutons Blancs de Noyal-Pontivy (Régional 3), depuis… Plus de trente ans ! Formé dans le club de la ville dont il est originaire, l’ancien capitaine a pris cette saison sa 31e licence pour son équipe de cœur. “La première en vétéran“, pour le joueur de 36 ans qui a commencé le foot à 5 ans dans le Morbihan. “Je jouais avec les copains et c’est venu naturellement“, raconte ce supporter du FC Lorient. Milieu de terrain, Dylan Le Gallo a “dépanné à tous les postes, excepté celui de gardien de but“. En trente-et-une années à Noyal-Pontivy, Dylan aura tout connu : relégations, promotions, mais aussi une finale remportée face à Ploemeur en coupe Chaton en 2016, “qui reste un de mes meilleurs souvenirs“. Au moment d’expliquer les raisons de cette fidélité rare, le contrôleur de gestion à Baud souligne avant tout les valeurs humaines de son club de toujours : “C’est une famille où je me suis toujours senti bien avec les bénévoles et les supporters… On a beau connaître des saisons plus difficiles que d’autres, la vie ne s’arrête pas au match du dimanche“. Une ambiance qui a toujours motivé le passionné de course à pied et de trail à garder le rythme des entraînements et des matchs. “C’était plus compliqué à concilier avec la vie de famille, mais maintenant que je suis en vétéran avec plein d’anciens coéquipiers, c’est plus à la cool.” De quoi repartir pour trente années de licence ? “Je continue à m’amuser, donc pourvu que ça dure…“
Calvados / Normandie – Le plus ancien et le plus vieil arbitre de France partagent le même club
“Cela fait plus de trente ans qu’on arbitre ensemble, qu’on se conseille et qu’on se remonte le moral“. De l’autre côté du fil, Azzedine Nefoussi, 72 ans, pourrait parler de Jean-Yves Barbier pendant des heures. C’est grâce à “son ami” de 79 ans qu’il a rejoint l’AS Trouville-Deauville il y a sept ans pour former un duo extraordinaire : le plus ancien et le plus vieil arbitre de France en activité réunis. “J’arbitre depuis 1976“, poursuit le natif de Gabes, en Tunisie. “J’étais joueur à l’amical sportive tunisienne de Caen et il nous en fallait un pour monter, donc je me suis lancé. Sans amour pour l’arbitrage“, précise le grutier de profession. Le coup de cœur pour la profession arrive quelques années plus tard et depuis quarante-neuf ans il ne cesse de sillonner les pelouses du Calvados deux fois par week-end. C’est là qu’il croise l’ancien gendarme Barbier, arbitre depuis quarante-trois ans, “dont trente-huit dans la famille de l’ASTD“, complète celui qui prendra sa retraite à la fin de la saison. “Je vais rester dans la formation, mais il y a un temps pour tout. Avec les joueurs, ça rouspète tout le temps donc il faut fermer ses oreilles car il y a moins de respect pour l’homme en noir qu’il y a trente ans…“, regrette Jean-Yves. Du côté d’Azzedine, “tant que la santé le permet, je veux prolonger le plaisir“. Et continuer d’écrire une histoire remplie d’anecdotes : “Il y a pas longtemps, j’ai arbitré un match U18 et un monsieur est venu me voir en me disant que je l’avais déjà eu lui, mais aussi son fils et maintenant son petit-fils !“
Pyrénées-Orientales / Occitanie – Le doyen du foot français à l’arrêt
“Je verrais après Noël, mais pour l’instant je suis au chômage” ! Depuis quelques semaines, le plus vieux licencié de football de France a été contraint de ranger les crampons. La faute à la suppression de l’équipe des vétérans du Canet RFC, avec laquelle il jouait depuis 2019. A 85 ans et malgré cette retraite forcée, Alain Bonpays n’a rien perdu de sa passion. Né à d’Ouve-Wirquin (Pas-de-Calais) en 1938, il est tombé dedans tout petit “en accompagnant son père footballeur sur sa bicyclette“. Le début d’une carrière de footballeur amateur qui le verra déménager à Poitiers, Pau, puis finalement à Agen pendant presque cinquante ans en tant que joueur, éducateur, arbitre et vice-président. Avec 70 licences au compteur, ce défenseur, amateur du Real Madrid, dévoile les secrets de sa longévité : “J’ai toujours gardé mon regard d’enfant pour le foot et je ne me suis jamais arrêté de faire du sport en marchant tous les jours entre 8 et 10 kilomètres. Et même si je n’ai plus la même puissance dans les jambes, je ne suis pas le moins bon pour faire des passes et courir. Lorsque mes adversaires découvrent mon âge, ils sont à chaque fois surpris et me félicitent“, poursuit celui qui a reçu la visite de plusieurs médias la saison dernière suite à sa désignation comme doyen du football en France par la FFF. “Ça fait plaisir, mais ça ne m’a pas bousculé plus que ça“, assure Alain Bonpays qui espère surtout retrouver une équipe. “Tant que je pourrais joueur, je continuerai !“
Rédaction par la revue Vestiaires