Côté esport

Illias El Rhazzaz, le parcours d’un prodige du eSport

Révélé par la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de football à l’occasion d’un tournoi de eSport en 2019, Ilias El Rhazzaz est un joueur du Paris-Saint-Germain depuis quatre ans. Devenu l’un des plus capés de la eLigue1, il rêve désormais de remporter cette compétition.

Je détestais perdre, ça me rendait dingue (rires).” Petit, déjà, lorsque son oncle le battait sur FIFA 08, Ilias avait cette « gagne » en lui. Preuve en est, il a persévéré… et a fini par le battre, prenant part ensuite à des tournois. Le premier, c’était en 2019, à l’occasion de la Gamer Assembly, à Poitiers.  “Il y avait des joueurs pros, j’ai perdu en quart de finale. Une expérience dingue.” Une expérience qui en a appelé d’autres jusqu’à remporter la eDraft, une épreuve organisée par la LAuRAFoot. C’est là qu’il se révèle au grand public, s’ouvrant pour la première fois les portes de l’équipe de France, “l’un de mes plus beaux souvenirs, en présence des meilleurs joueurs du pays”. Une seconde victoire à la eDraft et un autre séjour avec les Bleus plus tard, tout s’accélère pour le jeune Stéphanois.

Analyse de l’adversaire, apport d’un nutritionniste…

En 2021, le Paris Saint-Germain lui propose un contrat professionnel de deux ans. C’est la consécration. “Lorsque je suis arrivé, je n’avais que 17 ans. J’ai pu voyager au Japon, au Danemark… Ce sont des choses incroyables à vivre.” Beaucoup de plaisir, certes, mais la pratique du eSport n’est pas de tout repos. Comme chez les pros, le travail d’Ilias comme par l’analyse de l’adversaire. Et le PSG a même engagé l’année dernière un nutritionniste, lequel s’investit auprès du foot à 11 et de l’eSport ! ” Avec lui, on sait ce qu’on doit manger les jours de match, d’entraînement, et ce qu’il faut éviter… Depuis, je sens une vraie différence.” En lice dans la eLigue1, Ilias rêve dorénavant d’un sacre national qui lui échappe depuis son arrivée dans la capitale. Et ce n’est pas tout ! ” Je rêve aussi de la eChampions League. L’an dernier, je suis allé jusqu’en huitièmes de finale…” D’autant qu’Illias n’est pas du genre à baisser les bras. Son oncle en sait quelque chose.

Proposé par Vestiaires

00:00 00:00